Royaume Maroc

Voyage, cuisine, artisanat marocain et babouche

Royaume Maroc

Voyage, cuisine, artisanat marocain et babouche

avr

30

LE CARNET SECRET D’ARIANE LOUPY

POSTED BY IN Voyage

No Comments

Femme de caractère gourmande et épicurien, ariane loupy a passé toute son enfance dans les haut de l’ile de la réunion, a trois bassin après un court passage à Tahiti elle revient très vite sur son ile natale pour travailler dans les ressources humaines depuis 2010 elle occupe le poste de secrétaire général de l’ile de la réunion tourisme ou elle peut exprimer pleinement son amour inconditionnel qu’elle porte à son ile

MES ADRESSES

Dans de beaux draps  La Villa Angélique Située au centre-ville de St-Denis dans une villa classée  au patrimoine des monuments historiques de La Réunion. Cet hôtel  restaurant propose à la fois une cuisine moderne et traditionnelle,  riche de la diversité des produits de terroirs. À l’heure du thé,  le buffet de desserts à volonté ravit les papilles dans un jardin  créole abritant de nombreuses plantes endémiques.

Pause gourmande  Le snack Chez David  À Saint-Paul « c’est là ksé bon »… Pour l’authenticité et la variété  de ses carris créoles : un coin détente en toute simplicité. C’est  aussi l’illustration des fameuses « banquettes » (plats à emporter)  réunionnaises, une restauration rapide très peu coûteuse mais  savoureuse.

Echappés nature  Me demander de choisir entre ces lieux que j’aime est  un déchirement.- La Réunion est un tel concentre de paysages  magnifiques I Entre le désir volcanique et lunaire, ses laqons  calmes, les côtes sauvages, les cirques luxuriants, vertigineux  et préservés, les cascades..

Le Piton des neiges  Au lever du soleil :le toit de l’Océan indien à 3 O71 mètres Site  magique, uniquement accessible après quelques heures de marche.

Le « pas des sables »  C’est le dernier virage donnant sur le site emblématique  de la plaine des sables et son paysage lunaire. Accessible  en voiture puisque c’est sur la route du volcan

Incontournable Le survol de l’l1e en hélicoptère. Je reste fascinée à chaque vol  devant la nature exceptionnelle que nous avons.- Effet  « wouaouh » garanti

A voir / A faire Une activité incontournable est d’aller faire le marché  de St-Paul car c’est un lieu où tous les sens sont en éveil dans  l’humeur et l’ambiance créole. Les étals sont variés et très  colorés. Les odeurs sont magiques. J’aime y emmener  mes « visiteurs de passage » pour leur faire découvrir les fruits de  saison et les légumes qui sont à l’honneur, mais aussi les fleurs,  la vanille, les tisanes, les préparations de rhum arrangé,  les huiles essentielles (géranium, ylang ylang vétiver). C’est  un moment de détente que je m’octroie de temps en temps, ne  serait-ce que pour renouer avec mes racines et y parler créole,  négocier mon poisson frais, rire des derniers potins  de La Réunion car les Réunionnais ont beaucoup d’humour  et aiment bien « moukater“ (se moquer, taquiner)

Lieux insolites  Je retrouve aussi cette ambiance au “cabaret petit jaune »,  la Plaine du Cafres. C’est un moment inoubliable  en compagnie de quatre personnages extraordinaires, quatre  « yab“ (blancs des hauts) qui tournent en dérision, le temps  d’un spectacle musical plein d’humour et d’un diner cuit au feu  de bois, la réalité de l’ile et de ses habitants. Pour moi, c’est  un grand moment de détente et d’émotions garanti.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>