Royaume Maroc

Voyage, cuisine, artisanat marocain et babouche

Royaume Maroc

Voyage, cuisine, artisanat marocain et babouche

mai

10

Cartier s’expose

POSTED BY IN Divers actu

No Comments

La montre Santos-Dumont  (1904) spécialement créée pour l`aviateur Alberto Santos-  Durnont, un ami de Louis Cartier. Une révolution 1  Le créateur sera le premier à défendre l’idée que cet  accessoire doit se porter au poignet. Depuis les années  1940, l`usage se répand. Ou encore la très célèbre bague  Trinity (1924), << une bague pour tous les jours ››. Une  autre innovation. En associant à chacun des trois anneaux  entrelacés trois couleurs d’or (rose, blanc et jaune), il signe  la bague la plus célèbre au monde et aussi la plus moderne  encore à ce jour. De jean Cocteau au duc de Windsor  jusqu’à Grace Kelly…

Des œuvres d’art, témoins d`une  histoire, une époque…  Des créations qui rappellent le génie et le savoir-faire  du joaillier Louis Cartier. C’est à partir de 1899, avec  la troisième génération et l’installation au 13, rue de la  paix, que Louis Cartier définit les fondements du style  de la maison. Un dosage subtil de modernité, d’élégance  et d`ingéniosité qui fera de Cartier une Maison apte à  traverser les temps. Si le nom Cartier est célèbre dans  le monde pour la qualité de ses bijoux, l`histoire de son  créateur elle, Test moins. Cartier a pourtant joué un  rôle très important dans l’histoire des arts décoratifs.  Ses créations, du classicisme du « joaillier des rois » aux  inventions radicales du style moderne, entre géométrie  et exotisme, offrent un témoignage passionnant sur  l’évolution du goût et des codes sociaux. Joaillerie,  horlogerie, objets aussi pratiques que raffinés, Cartier a  séduit les personnalités les plus élégantes du XXe siècle.  Cartier. Le style et l’histoire : l’exposition est pensée  et conçue comme une exposition d’histoire de l`art.

(Euvres d’art à part entière, les créations de la maison de  joaillerie sont montrées dans le contexte de l`évolution  cles usages et des styles. Depuis sa fondation en 1847  jusqu’au cours des années 1970, l’histoire de la maison  Cartier offre lbccasion de découvrir un laboratoire de  formes et permet de rentrer dans l`intimité d’une société  raffinée qui utilise le bijou et l’accessoire pour leur beauté  intrinsèque, mais aussi pour leur fonction sociale. Cette  exposition, la plus importante jamais consacrée à la  maison Cartier fait que le style et l`histoire trouvent dans  cet espace monumental un écrin idéal, magnifie par une  scénographie faisant la part belle à la poésie. Bien loin  de l`apparence d’une boutique de joaillerie, le parcours se  déroule telle une véritable histoire avec des étapes et des  atmosphères bien différenciées, rendant tangible le double  enjeu de l’exposition : laisser parler la magie des objets  tout en donnant au visiteur suffisamment de clés pour  comprendre cette histoire foisonnante. De quoi en faire  rêver plus d’une…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>