Royaume Maroc

Voyage, cuisine, artisanat marocain et babouche

Royaume Maroc

Voyage, cuisine, artisanat marocain et babouche

juin

04

Changez immédiatement la valeur ISO

POSTED BY IN Non classé

No Comments

Changez immédiatement la valeur ISO       

Un autre grand avantage du numérique est de pouvoir changer la valeur ISO à n`importe quel moment, chose impossible avec un appareil argentique. En effet, sur ce type d’appareil, vous êtes oblige’ de changer de pellicule, ce qui, pour une photo, vous revient excessivement cher. Par exemple, vous photographiez l’extérieur d`une église avec un film de 36 poses tout neuf d`une sensibilité de 200 ISO. Vous prenez quatre ou cinq clichés. Vous entrez dans cette église, mais on ne vous permet pas d`installer votre trépied. Si vous avez alors besoin d’une sensibilité de 800 ISO, vous devez enlever la pellicule de 36 poses, sur laquelle il reste 31 photos que vous n’avez pas prises, pour insérer un nouveau film 36 poses de 800 ISO. Dans l`église, vous prenez 17 photos, puis vous sortez.

Mais voilà, dehors, le soleil brille. Vous devez encore changer de pellicule, perdant cette fois 19 clichés non pris. Avec le numérique, vous réglez la sensibilité sur 200 ISO quand les circonstances l’exigent, et sur 800 si vous en avez besoin, sans changer de carte mémoire. En effet, cette technologie permet d’utiliser une valeur ISO pour chaque photo. Vous passez de 200 à 400, puis de 400 à 800, pour revenir à 100 ou 200. Tout est possible et à n’importe quel moment. Qui prétend que le numérique n`a pas beaucoup d’avantages sur l’argentique ?

Expérimentez sans compter       

A l’époque de l’argentique, seuls les professionnels se permettaient d`expérimenter. En effet, gagnant de l’argent avec leurs photos, gâcher de la pellicule pour faire des images toujours meilleures leur garantissait des rentrées d`argent encore plus importantes. Aujourcl`l1ui, avec le numérique, tout le monde peut expérimenter sans risquer de gâcher quoi que ce soit. Dois-je encore répéter que la pellicule, le film n`étant plus utilisés, et que pouvant visualiser les photos sur 1`écran LCD de l`appareil, il est très facile d’effacer et de recommencer un cliché.

Vous avez une idée  Délirante ?

Déclenchez  Vous désirez photographier quelqu ”un sous un angle impossible ? Faites-le ! Désormais, rien ne vous empêche d`essayer les choses les plus folles. N’engorgez pas une seule carte les professionnels ne remplissent jamais au maximum leur carte mémoire, notamment quand ils travaillent pour un client. Lls n’utilisent pas de cartes aux capacités gigantesques, et en voici la raison : imaginez que vous photographiez un mariage. Vous voulez tout stocker sur une carte mémoire de 8 Go pour ne pas être obligé d’en changer en cours de cérémonie, de photos officielles, de repas, et de bal.

Cette idée est louable tant que la carte ne connait pas de soucis. Mais voilà, rien n’est jamais parfait. Si, de retour dans votre studio, la carte est illisible, vous n`avez plus que vos yeux pour pleurer et à investir dans des tonnes de Kleenex pour sécher les larmes qui s’écouleront des yeux de tous les membres de la famille des mariés, y compris les époux eux- mêmes. Pour éviter tout désastre, le professionnel n`utilisera jamais une carte de 8 Go, mais quatre cartes de 2 Go. Si une carte devient illisible, il ne perd qu’un seul jeu de photos, laissant a la disposition du client plus de 6 Go de clichés.

Une bonne photo sans retouche      

Un autre avantage du numerique sur l’argentique est que vous passerez beaucoup moins de temps à corriger votre cliché dans Photoshop.  Je dirais même que l’appareil photo numérique a tous les atouts pour vous permettre de réussir une bonne photo du premier coup. Prenons l`exemple des conditions d`éclairage. À l`époque de l`argentique, il fallait des filtre pour éliminer les dominantes de couleurs provoquées par la qualité des lumières, ou pour effectuer une numérisation de l’image pour la corriger dans Photoshop. Désormais, avec un numérique, vous sélectionnez la balance des couleurs (c’est-à-dire la température des couleurs) en fonction de l’éclairage ambiant. Sachez toutefois que beaucoup d’amateurs laissent la balance des blancs sur la position Auto. Ils peuvent alors rencontrer des dominantes qu’il faudra supprimer dans Photoshop. Vous comprenez qu’il est plus judicieux de procéder à un petit réglage plutôt que d`être obligé d’appeler Photoshop au secours.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>