Royaume Maroc

Voyage, cuisine, artisanat marocain et babouche

Royaume Maroc

Voyage, cuisine, artisanat marocain et babouche

mai

30

Le désir a pour origine un manque.

POSTED BY IN Non classé

No Comments

Le désir a pour origine un manque.

Ou un besoin et nous porte à rechercher consciemment la possession d’un objet ou sa jouissance. La conception de Platon. L’âme est enfermée dans le corps, dont elle est distincte au ll faut permettre à l’âme (conçue comme souffle) de se purifier des mouvements désordonnés du corps. Ces Certains désirs sont mauvais parce qu’ils asservissent l’âme ; d’autres la dirigent vers les essences éternelles. . Les désirs liés au corps sont nuisibles parce qu’ils éloignent l’homme de la Vérité   Ils exercent une tyrannie sur l’âme. Il faut dépasser les désirs liés au corps pour atteindre le désir seulement lié à l’âme (désir d’immortalité et de connaissance).

La passion est un aveuglement qui empêche Igame d’atteindre les Idées œ La réalité n’est pas dans le monde matériel, mais du côté des idées. Le monde n’est qu’un reflet des Idées. Seul le désir d’immortalité meut l’âme vers le vrai. @G Grâce à la purification, la raison l’emporte sur la passion (mouvement de l’amour de la sagesse = la philosophie). Ll. La conception d’Épicure – L’homme est par nature porté à rechercher le plaisir se Le mythe de l’immortalité a causé de fausses opinions. Les hommes sont victimes de la peur de la mort. No Ces idées fausses conduisent à mal évaluer le désir et à négliger les plaisirs de la vie. | La passion est un mouvement de l’amé, qui engendre des mouvements du corps  Ce mouvement de l’âme est celui de la sensibilité : celui de la vie. La passion est le témoin de la vitalité. . Le critère pour juger des désirs est la nature   Le désir n’est ni bon ni mauvais, mais c’est l’usage que l’on enfait, qui peut être déréglé. Un désir n’est justifier que s’il correspond à la réalité. On distingue les désirs naturels et nécessaires des désirs naturels mais pas nécessaires, Enfin il y a les désirs vains.

Le sage connaît le plaisir et repousse les désirs vains ; de cette façon, il s’élève à la liberté. La conception de Descartes Le corps et l’âme sont séparés, le corps est une machine qui obéit aux injonctions de l’esprit   L’âme ressent les affections du corps, elle peut donc être victime des passions. . Il faut connaître l’ordre de la nature humaine et l’ordre du monde   L’homme doit régler ses passions et changer ses désirs pour se conformer à l’ordre du monde. Il ne faut désirer que ce que nous pouvons posséder. – Je peux modifier mon désir par la pensée   Le pouvoir absolu de |’âme c’est la volonté, qui peut s’opposer aux impressions nuisibles venues du corps.

L’âme aussi peut subir des passions   Pour triompher de la passion, la volonté doit avoir le soutien d’Entendement. Pour atteindre au bien, il faut donc faire preuve de “générosité », c’est-à-dire de la faculté et de la volonté à guider mon action sans fléchir. La générosité permet de transformer les passions en actions. Le corps et |’âme sont unis et |’âme est un automate spirituel (el non une machine) L’âme a les idées que lui confèrent les affections du corps et exprime ces affections (mais ne les cause pas). Le pouvoir de l’âme n’est pas plus grand que celui du corps. L’essence de l’homme est de désirer Être c’est désirer, c’est à-dire persévérer dans l’être, (conatus) rester dans le même état (loi d’inertie).

Un être n’est que ce qu’il peut être : il réalise sa puissance. Le désir est la manifestation de cette puissance. Le désir n’est donc pas condamnable. Il est inutile d’opposer la volonté aux désirs L’homme poursuit sa propre conservation. Il ne peut pas vouloir quelque chose qui lui est nuisible. La volonté ne permet pas de nature de l’homme. Dépasser le désir. Contraindre le désir reviendrait donc à nier la I Les passions n’entrent pas dans I ordre des valeurs (elles ne sont ni bonnes ni mauvaises) Mais les passions correspondent à des idées inadéquates. Et peuvent devenir nuisibles si elles contrarient ma puissance d’agir : ce sont alors des passions tristes. Pour atteindre à la connaissance, il faut augmenter la puissance d’agir et diminuer la part des passions.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>