Royaume Maroc

Voyage, cuisine, artisanat marocain et babouche

Royaume Maroc

Voyage, cuisine, artisanat marocain et babouche

juin

12

Exposition multiple avec un appareil photo numérique

POSTED BY IN Non classé

No Comments

Agencez l’arrière-plan de vos portraits  

Lorsque vous photographiez un portrait dans un environnement particulier, permettant notamment de caractériser la personne photographiée, essayez d’aérer l’arrière-plan devant lequel se trouve votre modèle. En effet, l`attention du spectateur doit être focalisée sur le visage et ne doit pas être perturbée par des éléments qui se situeraient autour ou derrière lui. Par conséquent, placez systématiquement votre sujet devant un fond le plus sobre possible. Lorsque cela s`avere difficile à réaliser, tenter de supprimer les objets qui risqueraient de détourner l’attention de celui qui regardera la photographie. C`est exactement ce que j`ai fait sur les deux images ci-dessus. La photographie de gauche comporte des éléments qui perturbent la lecture de l’image. Lorsque vous regardez la photographie de droite, c`est à dire celle où ces éléments ont été enlevés, votre regard est immédiatement attiré par celui du modèle. Gardez toujours à l’esprit que, lorsque vous photographiez un portrait, ce n’est pas uniquement le visage qui compte mais également tout ce qui se trouve autour. Donc, plus l`arrière*plan de la photo sera dégagé, meilleur sera votre portrait.    

Exposition multiple avec un appareil photo numérique

A la grande époque de la photo argentique, il était possible de prendre plusieurs photos sur un même négatif en << rembobinant ›› le film, et en effectuant une nouvelle prise de vue. On parlait de surimpression. Comment procéder avec un appareil photo numérique qui, par définition, n’utilise pas de pellicule ? Une première méthode consiste à recourir à Photoshop. Mais, aujourd’hui, il est possible de réaliser une surimpression d’images avec votre appareil. Les reflex Nikon pro- posent une option Surimpression. Donc, ouvrez-le menu Prise de vue et choisissez Surimpression. Appuyez sur la flèche droite du sélecteur multidirectionnel, et sélectionnez le paramètre Nombre de prises de vue. Appuyez de nouveau sur la flèche droite et dentistes le nombre d’expositions. Vous le conseille de faire un essai avec deux photos. Validez vos réglages en appuyant sur le bouton OK. Ensuite, activez le gain automatique, et appuyez de nouveau sur OK. (Si l`arrière-plan devant lequel repose votre sujet est noir, je vous conseille de désactiver cette fonction.) Réalisez-la Première prise de vue, puis demandez à votre sujet de se déplacer, et prenez la seconde photo. Les deux images apparaissent en surimpression. La plupart des appareils Canon ne proposent pas cette fonction. Par conséquent, vous devrez réaliser un montage avec Photoshop (ou Photoshop Éléments). Pour cela, ouvrez les deux photos Clans le logiciel et suivez ces étapes : 1. Activez l`outil Déplacement (V). Maintenez la touche Maj. enfoncée et glissez*déposez une des deux images sur l’autre. 2. Cliquez sur l’icône Ajouter un masque de fusion du panneau Calques. Ensuite, activez l`outil Dégrade’ (G), et appuyez sur D puis sur X pour définir le noir comme couleur de premier plan et le blanc comme couleur d`arrière-plan. Ensuite, tracez un dégrade’ depuis le haut de l’image afin de fusionner les deux photos. (l’opération est bien plus simple à réaliser qu’à expliquer.)

Coupez le haut de la tête

Ici, nous allons un peu plus loin que le simple fait de ne pas laisser trop d`espace au*dessus de la tête du sujet. En réalité, vous ne laissez pas du tout d`espace puisque vous allez même couper une partie de la tête du modèle photographie. Bien que cela semble peu orthodoxe, vous constaterez qu’il s’agit d’une technique très populaire auprès des professionnels. Le cadre est alors presque entièrement rempli par le visage du modèle photographié. Il suffit de regarder autour de vous pour constater que cette technique de composition est très répandue. Nous la rencontrons fréquemment dans les magazines de mode, sur les publicités de produits de beauté, et sur des portraits en tout genre.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>