mai
16
il y a un indéniable renforcement identitaire
POSTED BY Maroc IN Divers actu
No CommentsLaure. malgré ses revenus modestes, a des enfants scolarisés au collège Saint-Honoré- d’Eylau, à quelques rues de Gerson Dans l’établissement, pourtant connu dans le quartier comme étant l’un des plus ouverts, elle note « un vrai changement depuis le début de l’année, avec l’arrivée d ‘une nouvelle directrice don Juan, un ancien membre du personnel, décrit la panoplie :coque d’iPhone. parapluie, boucles d’oreilles à l’effigie du logo de la Manif pour tous Un nouveau genre, également note’ par un enseignant, parti professer ailleurs 1 « Je sentais que le respect des différentes confessions volait en éclats. On obligeait tous les élèves à se rendre dans la cour le matin pour assistera des célébrations religieuses, comme pour un exercice incendie. » A l’inverse_ une mère s’attriste « que l’on puisse attaquer [intervention d’associations qui défendent la vie ». Elle semble sidérée que la Mairie de Paris puisse appeler le ministère de l’Education à ouvrir une enquête administrative. Et pourtant, Ce qui dérange c’est que ces établissements sous contrat bénéficient d`un financement de l’Etal. Ils sont alors soumis à un certain nombre de règles fixées par le code de l’éducation, dont l’article 1 de la loi Debré de 1959, qui exige un « respect total
de la liberté de conscience’ et précise que « tous les enfants sans distinction d’origine, d’unions ou de croyances, y ont accès », En échange, plus de 7 milliards d’euros sont réservés dans le budget de l’Education nationale à l’enseignement privé sous contrat.
Une organisation
lenticulaire entre en jeu : Conférence des évêques de France, diocèses, Fédération nationale des organismes de gestion des établissements de l’enseignement catholique rectorats, ministère de l’Education nationale s’entremêlent pour régir la gestion, la mission évangélique et l’enseignement dans ces établissements. Le financement, complexe, est réparti entre l’Etat, les régions, les départements, et les parents. A cela s’ajoute le « statut de l’enseignement catholique », une charte en forme de règlement interne adoptée par la Conférence des évêques, dont la version 2013 pourrait être une des causes de la flambée de l’intégrisme. Selon Bruno Poucet, la nouvelle charte « autorise une lecture allant vers une catholicisassions plus grande, et permet un contrôle idéologique du directeur diocésain plus étendu qu’avant à un moment où la déchristianisation de la société est plus forte.
Il y a un indéniable renforcement identitaire. Mais quelle est son importance réelle 7 C’est difficile à dire. » Pour Juan, « il y’a une volonté nette du diocèse de resserrer les boulons depuis la Manif pour tous. Le rassemblement et la mobilisation provoqués par la loi Taubira leur ont donné des ailes. » Claude Berruer, adjoint au secrétaire général de l’enseignement catholique, réfute les soupçons de radicalisation, qui seraient « de [ordre du fantasme Et défend mordicus les établissements catholiques, « qui font au quotidien un travail exigeant, dans un esprit d’ouverture Quid d’une situation explosive qui aurait échappé au× mailles de l’inspection générale de l’Education nationale depuis des mois? Bruno Poucet explique qu`il existe un contrôle de l’enseignement et du respect des programmes « Mais sur la caléchèse et les activités religieuses, aucune intervention de l’Etal n’est possible puisqu ‘elles s’inscrivent dans les temps de vie scolaire. « Au cabinet de Benoît Hamon, on répond qu’ « évidemment le cas Gerson interroge Les conclusions du rapport de l’inspection générale seront remises au ministre d`ici à la fin du mois.