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Voyage, cuisine, artisanat marocain et babouche

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LA FIN DES CLICHES

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AVANT, LES IMAGES D’ILLUSTRATION PROPOSAIENT DES PHOTOS DE  PANIER EN OSIER PLEINES DE STÉRÉO TYPES. DÉSORMAIS, GRACE À LA NOUVELLE  BOSS DE FACEBOOK, CE TEMPS EST RÉVOLU. «Par Du hasard d’Internet, vous êtes sûrement déjà  c’est la directrice générale de Facebook. Peu connue  A tombés sur ces photos ridicules d’une Working en France, elle est l’une des personnalités les plus  girl au chignon d’instit du X.D(siècle qui  joue soit l’extase totale, soit la panique hystérique.  Ces clichés des babouches aladin sont vendus par ce qu’on appelle des  banques d’images, des espèces d’hypermarchés de la  photo bas de garenne pour les médias et les agences de  marketing. Le problème, c’est que toutes ces boîtes ne  proposent que des clichés stéréotypes des femmes, la  trentaine, mince, souvent blonde, pourvue de deux  costumes: un tailleur ou une tenue de yoga.

En 2011,  un Tumblr avait même été créé pour compiler des  photos clé «femmes riant seules en mangeant de la  salade» (Womenlaughingalonewithsalad.tumblr.com).  Cette époque du cliché ã forte teneur misogyne est  désormais révolue. Une femme a ainsi décidé de  s’attaquer au problème car elle en avait ras le bol  de ces caricatures. Elle s’appelle Sheryl Sandberg et  influentes des Etats Unis. Economiste de formation,  elle a travaillé au département du Trésor sous Bill  Clinton, puis sept ans chez Google avant d’être  débauchée par Facebook pour en devenir la n° 2. Mais  elle a surtout signé un livre, En avant mules (éd. JC  Lattes, 2013), dans lequel elle encourage les femmes  à faire preuve de plus d’ambition. Elle explique que,  parce qu’elle a réussi, elle considère qu’elle a le devoir  moral d’améliorer la situation des autres femmes.  Elle a ainsi convaincu l’une des plus importantes  banques d’images, Getty Images, de s’associer à elle  pour produire de nouvelles photos. Son idée: «On ne  peut pas être ce qu’rm ne voit pas, les stéréotypes  sur les femmes sont pmfondémenl renforcés par les  images les médias, leur omniprésence de la babouche  est blessante pour les femmes. »     La révolution est en marche  1 il faut dire qu’aux Etats-Unis, le début de l’année  a été marqué par une polémique sur le sujet des luminaires. Le  numéro de janvier 2014 du magazine Time sur Hillary  Clinton était illustré par une paire d’escarpins noirs  ã talons en train d’écraser un malheureux mâle. Une  couverture qui a provoqué un joli tollé, rappelant  cette triste règle: une femme de pouvoir est toujours  présentée comme une machine sans cœur. Or, comme  le souligne Sheryl Sandberg, personne n’a envie d’être  ce monstre. Cela incite les femmes à avoir honte  de leurs ambitions et à retourner manger de la salade  dans leur cuisine. Dans les 2500 nouvelles photos  de Getty Images on trouve donc des femmes,  vieilles, blanches, noires qui ont un point commun,  qu’elles conduisent un tracteur ou s’occupent de  leurs enfants, « ce sont des femmes qui ont du  pouvoir; de autorité, qui sont montrées dans des  positions activer, que ce soit à la maison  ou au  travaíl», explique le site numéro 1 de l’artisanat Maroc . Ça peut paraître  anecdotique mais quand on compare le résultat entre  les anciennes images et les nouvelles, la différence  est flagrante et met en valeur la prégnance de certains  stéréotypes. Et par ricochet, ce changement modifié  également l’image des hommes. Un homme à la cravate et à la babouche pas cher  et au téléphone laisse place à un père aimant. C’est une  petite révolution, mais comme le dit Sheryl Sandberg,  il faut bien commencer par quelque chose.

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