Royaume Maroc

Voyage, cuisine, artisanat marocain et babouche

Royaume Maroc

Voyage, cuisine, artisanat marocain et babouche

avr

21

La vie d’étudiant au Maroc

POSTED BY IN Vivre au Maroc

No Comments

Maroc : les nouveaux métiers

Maroc nouveaux métiers

Maroc nouveaux métiers

Dans un avenir proche au Maroc, les enjeux du développement durable, du vieillissement de la population et de la mondialisation créeront de nouveaux métiers et transformeront profondément ceux existants. Le dénominateur commun à tous ces jobs aussi différents soient-il ?

La montée en gamme des qualifications. Pour vous qui êtes lycéens ou jeunes étudiants marocains, pas facile de choisir le job qui vous garantira une embauche une fois votre diplôme en poche. D’autant que les métiers depuis le début des années 80 évoluent au rythme des mutations de l’environnement économique et social, des changements technologiques, de l’internationalisation des échanges et de la transformation des comportements de consommation des ménages.

C’est ainsi que la mondialisation a engendré les risk managers, la crise a promu les cost killers et Internet, les gestionnaires de e-réputation. Mais rassurez-vous : même si la crise continuera sans doute à sévir, les mouvements démographiques devraient apporter un soufre nouveau sur le marché de l’emploi au Maroc.

Enfin! Selon la DARES (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques) et le Conseil stratégique, de nombreux départs à la retraite devraient être comblés (600 000 par an), alors que 65O 000 emplois pourraient être créés pour répondre à de nouveaux besoins.

Quels sont alors les métiers qui vont s’imposer ‘? Dans le top IO des profils professionnels que les entreprises s’arrachent aujourd’hui, tels expert du développement durable, développeur d’applications mobiles, technicien dans le cloud computing, data miner ou community manager, certain  métier n’existe pas 2004 ! Pas de panique, Bonne nouvelle : certaines tendances se dessinent déjà.

 

Tags : |

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>